Une des préconisations de traitement lorsqu’on est atteint de lipœdème est de porter des vêtements de compression pour soutenir sa circulation lymphatique et veineuse. Dans la maladie, les vaisseaux sanguins sont fragiles et fuient, les vaisseaux lymphatiques ont du mal à drainer l’excès de liquide dans les tissus pour l’éliminer.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime chercher, et comprendre comment ça marche. Comment un laboratoire spécialisé dans la chirurgie esthétique et le postopératoire peut proposer un produit à port journalier ? Est-on sur un vrai produit de compression ? J’ai donc pris contact avec la société Lipoelastic dont le siège social est à Prague et qui commercialise le TBflg Unique by Emmy.


Techniquement, le TBflg est-il efficace ?

Première bonne surprise, l’entreprise a une expérience de compression médicale et possède également une marque spécialisée dans la compression, Lipothrombo, en République Tchèque.

Pour le TBflg Unique by Emmy, la société m’indique une compression de classe 2 allemande, soit une classe 3 française, ce qui correspond bien aux recommandations de pression dans le lipœdème. Lipoélastic donne des valeurs de pression entre 20 et 30 mm Hg.

Selon la norme AFNOR G30 102B utilisée en France :
Classe 2 = 15 à 20 mm Hg
Classe 3 = 20 à 36 mm Hg

Le TBflg unique se positionne donc comme une classe 3, ce qui est tout à fait préconisé dans le lipœdème.

Force de compression validée

Les fibres (polyamide et élasthanne) sont assemblées de manière à exercer une pression dégressive, c’est-à-dire que la pression est puissante au niveau de la cheville et de moins en moins forte au fur et à mesure que le tissu se positionne sur la jambe : 100% de pression sur la cheville, 80% sur le mollet et 60% à partir du dessus des genoux. Le but est de remonter la lymphe et le sang vers le cœur. Encore une fois, ce sont les recommandations standards pour l’efficacité d’un vêtement compressif.

Dégressivité validée

Le TBflg Unique by Emmy est un collant qui englobe bien toute la cheville, les mollets, les cuisses, les fesses et le ventre, soit toutes les parties potentiellement touchées par la maladie.

Forme du collant validée

On est bien sur un vêtement technique adapté au lipœdème, et pas sur un simple accessoire de mode. Pour être efficace dans les douleurs et freiner l’évolution de la maladie, il doit idéalement être porté tous les jours ou presque.


Mais où commence réellement la compression ? L’idéal étant qu’elle débute dès le dessus du pied pour bien englober toute la cheville. Mon ressenti est qu’elle est forte à partir de la couture au-dessus des malléoles. Qu’en est-il réellement ?
La réponse de Lipoelastic est que la pression commence bien au niveau du pied.


Mais d’un point de vue esthétique, est-il portable tous les jours ?

Un produit peut être efficace, mais il est quand même plus agréable que l’aspect du produit nous plaise. La volonté de Lipoelastic est de positionner le TBflg Unique by Emmy comme un legging du quotidien même si la finesse du produit fait qu’il est impossible de le mettre seul à moins de ne pas avoir peur de monter ses formes 😊. Comme un pantalon, il y a des coutures d’assemblage le long de la jambe ce qui l’éloigne du collant classique et le rapproche du legging de sport, un peu satiné.

Le produit est né d’une collaboration entre la youtubeuse et influenceuse Emmy (EmmyMakeUpPro), atteinte de lipœdème et la marque. C’est le tissu qui est appelé « Unique ». La toile microperforée est une maille 3 D avec un aspect gaufré en nid d’abeille. Elle revendique un effet de massage à chacun de vos mouvements, sur la peau, grâce à sa structure alvéolée. Ne vous attendez pas à un aspect transparent ou lisse comme un bas du commerce même si le pantalon est légèrement transparent et extensible.

Nous sommes sur un tissu tissé, découpé aux dimensions désirées et cousu et pas un tricot à maille plate rectiligne ou circulaire.


TBflg Unique by Emmy est un produit qui a des points forts et des points faibles.

Avantages :
  • Assez fin et élastique par rapport aux autres produits du marché, je le trouve facile à porter au quotidien sous un vêtement, il n’est pas épais. C’est un vrai bonheur sous un jean ou un pantalon.
  • La taille a été travaillée pour être discrète, sans surépaisseur et la plus confortable possible. Elle ne serre quasiment pas. C'est un vrai point fort si vous avez le ventre sensible et que vous travaillez assise toute la journée.
  • Le tissu est agréable, on a une impression de fraicheur, c’est probablement un des tissus qui tient le moins chaud. Un point positif en été, même si je ne l’ai pas testé à cette période.

Il est donc vraiment facile à porter et à camoufler sous des robes ou des pantalons.

Inconvénients
  • Plus le produit est fin, plus il est fragile. Le frottement des cuisses volumineuses du lipœdème peut fragiliser et abimer le tissu à long terme.
  • Il n’y a quasi pas de compression sur le ventre et les hanches. Si votre ventre est atteint de lipœdème, ce n’est pas le produit le plus indiqué.
  • Même si l’effet de compression est validé, comme le tissu est assez élastique, mon avis est qu’il aura moins d’action de contention. C’est-à-dire qu’il combattra moins le gonflement de la jambe dans la journée que d’autres produits du marché et sera donc moins efficace s’il existe un lymphœdème. Imaginez un ballon d’anniversaire, plus le plastique qui le compose est rigide ou épais, plus il est difficile à gonfler et à déformer. C’est exactement la même chose pour les jambes, plus le tissu du collant est rigide, moins il permet à l’œdème de se développer dans la journée.

Vous vous êtes décidé pour le TBflg Unique by Emmy, reste le problème fondamental du choix de la bonne taille. Un produit trop grand va plisser, glisser et sera moins efficace, un produit trop petit sera plus difficile à supporter.


Comment prendre la bonne taille

Nous aussi sommes toutes uniques et « non standards » à cause de notre lipœdème, avec de grandes variétés de forme et de circonférences. Il est tout à fait possible de ne pas correspondre au tableau de taillage.

La société Lipoélastic est réactive et propose un chat, un email et un téléphone où vous pouvez envoyer vos mesures et où on vous indiquera la taille à choisir.

En réponse à ma question, les recommandations de lipoélastic sont :

  • Pour 1 seule taille de différence entre les circonférences, prendre la taille inférieure pour une meilleure contention. Le produit est suffisamment élastique.
  • Pour plusieurs tailles de différence entre les circonférences, le pantalon n’ira pas. Il est possible d’avoir recours à du surmesure sur Paris (prendre contact avec lipoelastic pour connaitre les revendeurs).

La prise de mesure est très importante car elle conditionne l’efficacité du produit. Trop grand il sera moins efficace, trop serré, il risque d’être difficile à supporter.

Et enfin votre collant tant attendu arrive.


L’épreuve de l’Enfilage

N’oubliez pas que c’est un vêtement compressif et attendez-vous à être comprimée, ce qui peut surprendre et déranger quand on n’en a jamais porté. L’habitude vient au fur et à mesure.
Il est livré avec une aide à l’enfilage que j’ai trouvé pratique.

Si votre collant descend, il est peut-être mal positionné, revoir l’enfilage et bien dérouler le tissu régulièrement sur la jambe sans tirer dessus. Cela peut aussi être dû à votre morphologie. La technologie de finition du haut du collant au niveau de la taille est faite pour être agréable et quasi invisible. C'est très confortable mais cela serre peu. Et pour certaines morphologies, ça roulotte ou ça descend. Il est important de bien vérifier la circonférence de votre taille au moment de la commande. Un collant qui descend et que vous devez remonter toute la journée est pénible à supporter, surtout si la peau nue des cuisses entre en contact et que le frottement provoque des rougeurs ou des brulures. Si cela vous arrive, mon astuce, pas très glamour mais efficace pour pouvoir porter votre collant, est de rajouter une culotte gaine par-dessus !

Lipoelastic propose aussi le TBflg variant modèle 2020 avec une fermeture réglable à 3 niveaux de crochets qui pourrait solutionner le problème mais l’entrejambe est ouvert. Attention aux frottements des cuisses !

Et voilà, habillée de votre habit de lumière, vous êtes prête à affronter la journée. Les bénéfices attendus sont :

  • Des jambes plus légères
  • Moins d’hématomes
  • Moins de douleurs
  • Une action de freinage sur l’évolution du lipœdème
  • Une plus jolie silhouette par un effet gaine garanti 😊
  • Peut-être quelques cm de moins si vous aviez de l’œdème. Le collant chasse l’eau des tissus, par la graisse.

Avertissement

Nous sommes sur un vêtement de compression plutôt forte, il existe des contre-indications médicales au port de la compression qui ne sont pas indiquées sur le site au moment de la commande mais juste mentionnées sur la notice livrée avec le produit. N’oubliez pas de demander à votre médecin si vous pouvez porter de la compression notamment si vous êtes diabétique, que vous avez de l’artérite, que vous faites des thromboses …)


Pour conclure

Le Tblg unique by Emmy est intéressant comme collant de compression quotidien utilisable dans le cadre d’un lipœdème. Sa finesse, son élasticité en font un produit facile à porter. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale française à ce jour. La société travaille actuellement sur un modèle destiné au traitement du lipœdème des bras. Le manchon ou «gilet » se terminera par un gant ouvert au niveau des doigts. En phase de test pour le moment, il sera disponible l’année prochaine.

Merci à lipoelastic d’avoir répondu à mes questions.
Eshop lipoelastic : TBflg unique by Emmy à partir de 149 €

(Mes avis sont transparents).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *