Aurélie Le Grossec, diététicienne en psycho nutrition et naturopathe, nous donne des explications sur l’alimentation et le lipoedème dans cette vidéo.

Le travail d’un diététicien consiste à travailler sur l’équilibre alimentaire approprié pour chaque individu. La psycho nutrition permet une prise en compte de l’individualité de la personne et son rapport psychologique avec l’alimentation pour l’emmener vers un comportement alimentaire serein.

Beaucoup de personnes avec un lipoedème connaissent un passé riche en régimes divers et variés avec pour résultat un effet yoyo. Mais l’effet yoyo et la reprise de poids sont particulièrement problématiques dans le lipoedème. En effet, prendre du poids peut aggraver la maladie. Il est donc important de travailler sur la stabilisation du poids.

L’autre problème des régimes est le risque d’entrainer un rapport biaisé avec l’alimentation et des problèmes de comportements alimentaires (orthorexie, hyperphagie, compulsions, anorexie).

Il est donc préférable de sortir des régimes pour aller vers un changement serein de comportement alimentaire.

Quelle est l’alimentation idéale dans le cadre du lipoedème ?

Il existe plusieurs modèles alimentaires mais l’alimentation anti inflammatoire semble la plus appropriée en termes de durabilité.

Adopter une alimentation anti-inflammatoire, c’est adopter un mode de vie qui concilie vie quotidienne et plaisir.

A quels résultats peut-on s’attendre ?

L’alimentation anti-inflammatoire ralentit l’évolution du lipoedème en ralentissant l’inflammation. Elle améliore certains symptômes comme les gonflements, les inconforts, la douleur. Elle permet d’envisager l’avenir plus sereinement.

En quoi consiste l’alimentation anti-inflammatoire ?

Globalement, on apporte des micronutriments par la consommation de fruits et de légumes. On privilégie l’utilisation de matières grasses et d’huiles de qualité, de poissons, de fibres. On cuisine simplement à partir d’aliments bruts et vrais. On évite les produits ultra-transformés et on fait attention aux sucres, alcool et excitants.

L’alimentation anti-inflammatoire fait idéalement partie d’une hygiène de vie anti-inflammatoire.  Le stress est un grand pourvoyeur d’inflammation. L’alimentation ne doit pas induire de stress.

Une alimentation parfaite et stricte n’est pas nécessaire, il faut juste pratiquer un peu tous les jours pour se rapprocher de ses objectifs.