Le drainage lymphatique est bénéfique pour tous.
Le système lymphatique a un rôle dans l’élimination des déchets du corps. Il est naturellement « fainéant ». Nous pouvons, tous, trouver un bénéfice à le stimuler, avec ou sans pathologie.
Ors, il existe différentes techniques de drainage lymphatique manuel (DLM). Et le kinésithérapeute fait son choix après un bilan personnalisé en fonction de la patiente et de la pathologie.
Dans le cadre du lipœdème , le kinésithérapeute peut agir en préopératoire pour préparer les tissus et en postopératoire en mobilisant le système lymphatique, les hématomes et la masse grasse.
La place de la pressothérapie
Le drainage lymphatique manuel permet de traiter les nœuds lymphatiques et d’enlever les blocages qui pourraient empêcher le passage de la lymphe.
La pressothérapie est intéressante en tant que méthode complémentaire au drainage lymphatique manuel. Elle ne doit pas être utilisée seule. Et les appareils doivent être performants et de dernière génération.
En complément des bottes de compression, une ceinture abdominale doit obligatoirement recouvrir le ventre pour que cette technique soit efficace.
Ainsi, drainages lymphatiques, bandages et pressothérapie peuvent être combinés.
Prolonger le bénéfice d'une séance à la maison
- Sous la douche, l’eau du pommeau de douche est positionnée au niveau des clavicules, sous le bras et autour du nombril. La pression « irrite » et relance le système lymphatique.
- Les pieds du lit peuvent être surélevé de quelques centimètres pour faciliter le retour lymphatique.
- Vos pieds peuvent être levés en appui contre un mur.
- La respiration diaphragmatique profonde avec flexion des chevilles. L’application Respirelax permet notamment de pratiquer cohérence cardiaque (relaxation) et respiration profonde.
- Le brossage à sec du corps avec une brosse adaptée et un mouvement léger et doux. En effet, 80% du système lymphatique est superficiel et juste sous la peau.
Deux techniques complémentaires
Hypnose et autohypnose
- pour agir sur la douleur du lipoedème et le système lymphatique
- auprès d’un professionnel formé
Le cellu-alliance LPG
avec une action sur :
- les adipocytes et la fibrose
- la qualité de la peau, son élasticité
- le système lymphatique
Le drainage lymphatique en pratique
Il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale en France des drainages lymphatiques pour la maladie du lipœdème. Seuls sont remboursés les DLM dans le cadre d'un lymphœdème secondaire (par exemple cancer du sein) ou primaire.
L' association vivre mieux son lymphœdème (AVML) et l'association AKTL ( association de kinésithérapeutes) permettent de trouver des professionnels spécialisés dans le drainage lymphatique manuel. Vous trouverez aussi sur le site de l'AVML des vidéos tutoriels pour pratiquer le drainage lymphatique à domicile.
Le site de LPG référence des kinésithérapeutes avec une spécialité sur le cancer du sein et le drainage.
Un grand merci à Fabienne Malige, Masseur Kinésithérapeute à Nancy, pour ses explications.
Le but de cette démarche est de synthétiser des informations utiles et objectives avec le plus d'éthique possible sur les techniques employées par chaque proffessionnel.
En savoir plus : téléchargez l'ebook - Lipoedème la maladie des grosses jambes.