Au moment où j'écris cet article, il n’existe pas de médicament commercialisé dans la prise en charge de la maladie. Le traitement médical du lipœdème préconise actuellement deux approches. La méthode conservatoire recommande le port de collant de compression et des drainages lymphatiques. C’est donc un soutien qui limite l’évolution de la maladie et soulage les symptômes. La deuxième option est une intervention chirurgicale lourde dont peu de femmes peuvent bénéficier : la liposuccion. Et s’il existait prochainement une injection pour détruire les cellules graisseuses malades ? Une petite révolution pour nous toutes.


Je suis récemment tombée, avec beaucoup d’intérêt, sur cette interview du Dr Karen Herbst. Ce médecin américain, chercheur reconnu des pathologies du tissu adipeux, est interrogé par la journaliste brésilienne Carol Nogueira, elle même atteinte de lipœdème. Le Dr Herbst mène actuellement des essais de phase 2 sur un nouveau médicament le RZL-012 de Raziel Therapeutics. L'année dernière, la société pharmaceutique israélienne Raziel Therapeutics a reçu l'approbation de la FDA (Haute Autorité de Santé américaine) pour mener des essais cliniques aux États-Unis et enquêter sur un médicament qui pourrait aider au traitement des masses adipeuses des lipomes, du lipœdème et de la maladie de Dercum. Ce médicament est pour le moment en phase d’étude et non commercialisé.

Le RZL-012 peut devenir un moyen sans chirurgie, pratique, de réduire les dépôts graisseux chez les femmes atteintes de lipœdème.


Comment marche le médicament ?

Le RZL-012 est une molécule injectée à l’aide d’une petite aiguille sur une zone précise pour détruire localement les cellules de la zone ciblée. Injectée dans la graisse, les cellules adipeuses meurent et sont remplacées par du tissu fibreux plus compact. Cela entraine une diminution de volume au niveau de la zone injectée. Les photos des résultats de l'injection sur un lipome sont spectaculaires et porteuses d’espoir. Je vous invite à les voir ici.


Et donc voici une liste des principaux avantages attendus par le traitement
  • Réduction de volume de la zone traitée
  • Réduction de l’intensité des douleurs de 70% dans la maladie de Dercum !  On peut espérer la même chose dans le lipœdème.
  • Un traitement facile, par piqure, avec une petite aiguille de la taille d’une aiguille à insuline

Le principal effet secondaire relevé à ce jour est une rougeur et une inflammation locale transitoire après l’injection. Une seule injection est nécessaire pour éliminer un volume de 15 à 20% de tissu adipeux.

Mais l’interview mentionne encore des interrogations. Le RZL-012 ne cible pas précisément les cellules graisseuses. Il peut également tuer d’autres cellules. Le médecin doit donc être qualifié et formé pour s’assurer que l’injection est bien dirigée dans le tissu adipeux. D'autre part, il pourrait être difficile à utiliser dans les zones qui ne contiennent pas beaucoup de graisse. Et enfin, il faut également s’assurer que le produit reste exactement là où il a été injecté et ne migre pas dans les tissus environnants.


Et pour le lipœdème?

Je vois mal comment ce médicament pourrait traiter l’ensemble de la zone touchée par la maladie comme la lipoaspiration actuelle. Rappelons que le lipœdème se manifeste sur une zone étendue, par exemple, sur l’ensemble de la cuisse ou sur tout un mollet ou un bras.
Selon le Dr Herbst, les coussinets adipeux au-dessus des genoux seraient la cible idéale pour le RZL-012, car ils forment une petite poche de graisse dans laquelle injecter le produit, permettant au patient de rapprocher ses jambes. Le coussinet adipeux du pied serait un autre bon endroit pour l'injection (malléoles). Il est certain que les mouvements en seraient grandement facilités.



En conclusion

Le RZL-012 est une molécule porteuse d’espoir pour les pathologies du tissu adipeux. Les recherches sont plus avancées dans la maladie de Dercum (phase 2b terminée en 2021). C'est une maladie très douloureuse dans laquelle il n’existe pas de remède médicamenteux à ce jour.  Les masses adipeuses sont enlevées une par une par chirurgie, ce qui laisse de nombreuses cicatrices. Le RZL-012 peut devenir un moyen sans chirurgie, de réduire facilement les dépôts graisseux chez les patients atteints de lipœdème.

Affaire à suivre…