Pendant l’opération par liposuccion du lipœdème, le chirurgien effectue son travail grâce à une canule insérée dans la graisse sous cutanée, par de multiples petites incisions qu’il va falloir cicatriser. Les incisions sont refermées au moyen de fils de suture ou pas. Certains chirurgiens referment toutes les incisions, d’autres laissent quelques points ouverts qui servent de drainage naturel et évacuent le liquide en excès.

Un grand nombre de petites ouvertures parsèment les zones traitées. La peau sait se réparer seule, mais un coup de main pour éviter les marques disgracieuses peut être profitable sachant que la peau des zones touchées par le lipœdème est souvent fine et relâchée. Une belle cicatrice sera toujours moins visible.

cicatrices liposuccion lipoedeme



Règle N°1 :

On ne touche pas à une cicatrice fraiche les premiers jours


Un massage à ce moment-là peut aggraver l’évolution et l’aspect de la cicatrice. 

Les crèmes cicatrisantes sont à appliquer quand les fils de suture ont été retirés, les croutes tombées et la peau bien refermée. La cicatrice ne doit pas couler. Elles seront alors appliquées idéalement 2 fois par jour, par tapotement doux, sans massage, tant que votre cicatrice est inflammatoire, gonflée ou douloureuse (entre 10 jours à un mois après l’intervention).

Quelques produits à utiliser :
Avène Cicalfate + gel
Bioderma Cicabio crème
La Roche posay Cicaplast gel B5
Aderma Epithéliale A.H.

Les crèmes contiennent des actifs cicatrisants tels que l’acide hyaluronique, le madécassoside, le sucralfate qui aident à la reconstitution des tissus abimés, mais aussi du silicone.
 Ce silicone médical permet le maintien d’un milieu humide, propice à la régénération de la peau en limitant la perte en eau. Son but est aussi de prévenir ou de traiter l’apparition les cicatrices hypertrophiques (en relief de couleur rouge) ou chéloïdes (excroissance fibreuse ferme et épaisse).

cicatrices liposuccion lipoedeme

Le silicone est présent dans la formulation des crèmes ou directement sous forme de plaques adhérentes, de pansements.

Cerederm
Mépiform
Kélo-cote
Cica-care

Cependant, les plaques de silicone sont assez onéreuses. Les cicatrices sont tellement petites et nombreuses qu’il faudrait soit de nombreux pansements soit les découper et par expérience, certaines plaques découpées ne tiennent pas et se décollent.


Règle 2 :

Une cicatrice se masse

Le massage peut commencer dès que votre cicatrice est mature. Le mouvement permet d’améliorer l’aspect visuel de la cicatrice, elle sera plus belle, plus souple. Cela évitera également l’apparition possible d’adhérences sources d’inconfort et de raideur.

Le massage doit être doux, non douloureux et lent, l’idéal étant 2 à 3 minutes 2 fois par jour. Il peut se faire à sec ou avec une crème cicatrisante ou une huile végétale.

Déterminer la maturité de votre cicatrice tuto Avène
Comment masser sa cicatrice vidéo Kiné Mr Clavicule


Règle 3 :

Ne jamais exposer sa cicatrice au soleil

Dans le cas d'une cicatrice rose ou rouge donc datant de moins de 6 mois, le soleil peut avoir des effets irrémédiables sur la cicatrice. Cette dernière va bronzer et conserver une pigmentation définitive. Quand la cicatrice est bien blanche, elle est seulement plus sensible aux méfaits du soleil que la peau saine.

L'idéal est de couvrir sa cicatrice mais vous pouvez aussi vous munir de crèmes solaires à indice élevé et à appliquer régulièrement. Elles existent sous forme sticks pratiques à glisser dans son sac. Certaines crèmes sont à la fois cicatrisantes et protectrices solaires.

cicatrices liposuccion du lipoedeme

 Une cicatrice peut évoluer sur 2 ans, prenez en soin.

Pour en savoir plus :
La liposuccion du lipoedème en France, interview du Dr Alexis Delobaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.