Dans le lipoedème, le vêtement de compression est un des traitements recommandés. Porté régulièrement,  il apporte de vrais bénéfices pour votre santé. Malgré la contrainte de se sentir enfermé dans une sorte de gaine, ce type de vêtement est un des piliers du traitement conservateur de la maladie et voici pourquoi.

lipoedème traitement

Pourquoi mettre un vêtement de compression pour traiter le lipoedème ?

Le vêtement de compression comme traitement du lipoedème va permettre de :

  • Ralentir l’évolution du lipœdème 
  • Moins souffrir de ses jambes ou de ses bras. Le port du collant a un effet antalgique, l’intensité de la douleur diminue, la qualité de vie s’améliore réellement. 
  • Maintenir et contenir les tissus parfois fortement déformés par la maladie et ainsi améliorer le mouvement de la marche.


Traitement du lipoedème, comment agissent les vêtements de compression ?

Ce sont des vêtements techniques obtenus par un tricotage numérique étalonné en pression. 

➤ Le tissu masse le membre lorsque vos muscles bougent et provoque un frottement cutané qui désensibilise la peau. 

➤ Ils exercent une action de  gainage pour mobiliser la lymphe des tissus cutanés profonds et améliorer le retour lymphatique, ralenti par la masse du lipœdème. La perméabilité des canaux lymphatiques et la vitesse de la lymphe sont améliorées.

Le fonctionnement (coaptation) des valves sanguines est également facilité. Cela peut être nécessaire en cas d’’insuffisance veineuse associée. L’insuffisance veineuse n’est pas une complication du lipœdème, ils coexistent selon votre patrimoine héréditaire et vos conditions de vie.

Le réseau veineux est activé par l’activité de pompe de votre cœur et les parois musculaires constituant les veines et artères. Le réseau lymphatique, lui, est passif et activé par les mouvements des articulations. Lorsque vous bougez, les articulations pressent les ganglions lymphatiques qui vident leur contenu pour remonter vers la citerne de Pecquet située dans votre ventre. La paroi, dite en écailles, des capillaires lymphatiques permet un échange permanent du liquide interstitiel, appelé lymphe avec les organes et tissus. 

Dans le lipœdème, la constitution des tissus est  anormalement fibreuse et dense. Cela  ralentit la circulation de la lymphe, irrite les terminaisons nerveuses, asphyxie les muscles sous une pression cutanée localisée, provoquant douleurs de pression sous cutanées et une sensation de membre engourdi. le tissu spécifique utilisé pour le vêtement de compression permet d'assouplir la peau et les poches de graisse.

La rigidité du tissu combinée à la pression exercée par les muscles lors de l'exercice physique diminuent les douleurs provoquées par le lipoedème.



Quels sont les vêtements efficaces pour traiter le lipœdème?

Les recommandations :

Actuellement, les experts de l'International Lipoedema Association (ILA) JWC international consensus lipoedema document préconisent de privilégier des vêtements de compression en maille plate (appelée aussi maille rectiligne) dans le cadre d'un lipoedème.

La force de compression n'est pas mentionnée cependant la force de compression qui semble donner les meilleurs résultats est la classe 3 pour une réduction des douleurs et une décongestion efficace et en profondeur du tissu cutané. Et en cas de chirurgie, la classe 3 sera nécessaire pour préparer les tissus à la liposuccion. 

Les tissus en maille plate rectiligne sont les plus efficaces. Ils sont à privilégier et à porter régulièrement.

A éviter :

Vous devez exclure les compressions veineuses élastiques (bas anti-varices) car elles sont trop élastiques et inefficaces pour soulager les manifestations du lipœdème. Elles peuvent aussi être problématiques en créant des douleurs par garrotage aux chevilles, aux genoux, entre les cuisses. La maille, trop peu rigide, peut s'accumuler dans les plis cutanés causés par le lipoedème et provoquer des cisaillements et des douleurs.

Il est nécessaire de choisir uniquement des mailles lymphatiques circulaires ou rectilignes selon votre stade de la pathologie. Les mailles lymphatiques sont peu transparentes.

Comment différencier maille circulaire et maille rectiligne ?

La maille rectiligne est un tissu épais, non transparent, tricoté à plat selon vos propres mesures. Il s'agit toujours de sur-mesure. Une quinzaine de prises de mesures est nécessaire pour fabriquer un collant qui est fabriqué spécialement pour vous. Le tissu est ensuite assemblé, sous forme de collant par exemple, grâce à une longue couture visible le long de la jambe.

La maille circulaire est tricoté par les machines en cercle, en spirale, rang après rang, sous forme d'un tube. Il n'y a pas de couture le long de la jambe et le vêtement peut être fabriqué en série ou en sur-mesure.

Ces mailles médicales font l'objet d'un remboursement par la sécurité sociale en France.


Autres produits compressifs sur le marché :


Il existe d'autres tricots compressifs non remboursés, commercialisés par des fabricants pour traiter le lipoedème. A l'origine, ils étaient utilisés en postopératoire de chirurgie esthétique ou pour améliorer l'aspect esthétique de la cellulite ou encore pour soulager les jambes lourdes.

Attention, le lipœdème n’est pas de la cellulite, l’architecture des cellules est différente.

Quelle est leur place dans le traitement du lipoedème ?
A ma connaissance, il n'y a rien dans la littérature scientifique comme publication étayant leur efficacité dans le lipoedème. Cependant, il s'agit souvent de tissus peu élastiques étalonnés en pression, ils peuvent être utiles pour soulager des symptômes du lipoedème.



Liste récapitulative des marques commercialisées en France

1/ Tricots remboursés, en maille plate rectiligne, traitement de référence pour le lipoedème.

Ce sont d’office des produits sur mesure.

  • ELVAREX SOFT de Jobst  (Radiante)
  • LYMPHATREX  EXPERT chez Thuasne
  • FLAT chez Cizeta medicali, motifs possibles
  • MEDIVEN 550 chez médi (non commercialisé en France), motifs possibles
  • EXPERT chez Juzo, aspect marbré possible.

Toutes les marques proposent les mêmes options (bandes picots, fermeture éclair, tissu de protection, ceinture réglable), les mêmes robustesse et épaisseur. Le choix de couleurs les distingue tout comme la douceur au toucher.

Malheureusement, ces produits sont mal remboursés par la sécurité sociale en France et le reste à charge est conséquent.

La problématique du prix :

Ce sont des produits sur mesure très peu remboursés. La base de remboursement CPAM + mutuelle est faible. Un remboursement par la C.P.A.M. est possible avec une ordonnance, mais le reste à charge est plus ou moins important selon votre contrat de mutuelle. Je vous recommande de demander un devis que vous pourrez adresser à votre mutuelle pour connaitre votre remboursement, avant de passer commande.

Le problème de l'expertise :

Si vous faites plusieurs devis, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment de votre commande. La prise de mesure nécessite de l'expérience et une expertise spécifique. Vous pouvez guider votre appareilleur dans la prise de mesure pour obtenir un gainage suffisant pour diminuer vos douleurs mais tolérable.
Privilégiez les revendeurs qui appareillent régulièrement les personnes atteintes de lymphœdème et utilisent donc ces tricots techniques peu connus. L'idéal est de se rapprocher d’un fournisseur titulaire d’un D.U. de lymphologie. Une liste des appareilleurs est disponible sur les sites des fabricants nommés ci-dessus, pharmacien-orthésiste ou orthopédiste-orthésiste.  Ne courez pas forcément au moins cher, mais allez vers celui avec qui vous vous sentez en confiance, et qui connaît la pathologie et saura bien prendre les mesures. De même, l’AVML (Association Vivre Mieux le Lymphœdème) peut vous orienter vers des spécialistes de ces mailles spécifiques.

Très important : 

Lors de la délivrance du produit, il doit vous être essayé. L'orthopédiste ou le pharmacien doit vous apprendre comment le mettre et vérifier que le collant est adapté.

Pour en savoir plus sur la prise de mesure, je vous invite à regarder cette interview de Ghislaine Gény, orthésiste

2/ Tricots remboursés, en tricot lymphatique circulaire

  • DYNAMIC chez Juzo
  • QOTON et COTON-93 chez Radiante 
  • LYMPHATREX ESSENTIAL chez Thuasne (surmesure uniquement)
  • MEDIVEN FORTE de Mediven (non commercialisé en France)

 La plupart sont disponibles en série, ils sont donc moins onéreux.

 La série repose sur un tableau de taillage pour des morphologies dites standard. Ce qu’on peut observer dans le lipœdème, ce sont des formes de jambes, de mollets, de hanches diverses et variées qui ne correspondent pas aux tableaux de taillage des fabricants et nécessitent alors du sur-mesure. Un tricot sur mesure circulaire, est moins cher qu’un tricot sur mesure rectiligne.

3/ Tricots non remboursés

  • Les collants Czsalus Hupla https://www.cizeta.it/fr/Tailles-standard (filiale de CIZETA)
    Robustes, ils existent sous forme legging et de collants.
    Choix de la compression, couleurs, sur mesure possible.
    Ils sont un peu épais, la maille en relief permet de masser la peau pendant les mouvements.
  •  Les collants lipoelastic https://www.lipoelastic.fr/produits/lipœdeme
    Fins, fermeture agrafes sur le ventre ou taille élastiquée.
    Effet collant satiné pour la couleur noir.
    Facile pour enfiler un pantalon par-dessus.
    Pas de sur mesure
  • Les collants Solidea http://www.solidea.com/fr
    Les leggings ‘’cellulite control’’ et les brassards classe 3
    La maille en relief exerce un massage au mouvement.
A savoir : 
En Allemagne, les pressions des classes de compression sont plus élevées qu’en France. Une classe 3 est définie en France comme une pression de 20 à 36 mmHg (mm de mercure), une classe 3 de marque allemande se situera plus autour de 30 mmHg. On peut donc dire qu’une classe 2 allemande correspond à une classe 3 française.  

Comment choisir son vêtement ?

C'est l’état de votre lipœdème détermine ce choix. Maille plate ou maille circulaire, les deux peuvent convenir, tout dépend votre stade.

Les documents de consensus privilégient la maille rectiligne. 

Le vêtement doit recouvrir toute la zone touchée par le lipœdème, mollets, cuisses et/ou hanches. Il existe aussi des manchons pour les bras douloureux. 

Si vous êtes dans les tous premiers stades de la maladie, en cas d’absence d’œdème, une chaussette en tricot lymphatique circulaire suffit pour un stade 1 ou même 2 débutant, si le lipœdème est localisé sur les chevilles et  les mollets, ou un bas-cuisse ou un collant, en fonction de l’étendue sur les cuisses et fesses. 

Le tricot circulaire lymphatique est parfois très vite abandonné :

 Il n’est plus supporté, notamment si un œdème s'installe en cours de journée.  Ce tricot a des limites si votre corps présente des plis dans lesquels les mailles d’un collant circulaire vont s’accumuler et créer un effet ou un garrot.

La maille plate rectiligne, plus rigide, a un effet de contention (gainage) qui s’ajoute à l’effet de compression. Cela la rend plus efficace sur l’œdème et évite le garrot. Encore une fois, vous êtes unique, testez, expérimentez et voyez si cela vous convient. Prenez conseil auprès d’un spécialiste.

Il existe des contre-indications médicales au port de tricots de compression/contention, un avis médical préalable est recommandé quelque soit le type de compression choisie.


Certaines personnes ne supportent pas la compression :

Avant d’abandonner, il est possible de :

  • Changer de type de tricot
  • Diminuer la classe de compression
  • Ne le porter que quelques heures par jour

Consulter l'article : Comment-mieux-supporter-les-collants-de-contention-avec-un-lipoedeme

D’autres dispositifs peuvent être complémentaires et vous soulager, au cas par cas, notamment si un lymphœdème coexiste avec le lipœdème :
  • Le drainage lymphatique manuel par un Masseur Kinésithérapeute 
  • L'auto Drainage à domicile
  • La pressothérapie avec des pressions très douces
  • Les techniques de bandages spécifiques à allongement court 

Le brossage à sec (technique de brossage très douce stimulant le retour lymphatique avec une brosse par éfleurement) peut également soulager vos douleurs selon de nombreux témoignages. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de références scientifiques à ce sujet.

Il n’est pas interdit de s’autoriser un ou deux jours par semaine sans rien sur vos jambes, le but est d’être régulier et constant car face aux douleurs, le bénéfice de 3 mois d’efforts peut être perdu en 15 jours de vacances par exemple. La recommandation est de les porter autant que possible, surtout pendant l'exercice physique. L’idéal étant tous les jours (8 à 12 heures par jour). 




Cet article collaboratif a été rédigé avec le concours de :

Isabelle, Aurélie, Johanne, Karine du groupe Facebook Lipœdème  Méthode Conservatrice uniquement
Aurélie LE GROSSEC (diététicienne comportementaliste en psychonutrition une diet nature.fr)
Ghislaine GENY (orthésiste, titulaire du DU de lymphologie et spécialiste du lipœdème, gigi.geny@gmail.com)

Julien orthopédie (julienorthopedie@gmail.com)

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. Concernant les enfile bas de contention pour les jambes avec fort œdème : tout est trop étroit il faut des tours de cheville larges et pareil pour la jambe. même chose pour les bottes de pressotherapie : cela apporte un réel soulagement mais les appareils sont livrés avec des bottes de dimension standard or nous les dimensions sont parfois hors dessin habituel du schéma corporel.Tant de gens qui en auraient besoin et qui ne trouvent pas leur bonheur alors qu ils sont peut être les plus ciblés par les bénéfices de cette technique…à l heure du tourisme spatial il faudrait booster la recherche sur ces applications !

  2. Bonjour, je me suis renseignée auprès de ma pharmacie concernant les collants THUASNE gamme LYMPHATREX ESSENTIAL et ils ne sont pas de série mais uniquement sur mesure selon le commercial de THUASNE. J’ai donc consulté leur catalogue et en effet, il est bien indiqué qu’ils sont sur mesure… Merci pour toutes ces informations que vous rassemblez et nous transmettez, je me permets juste de vous faire part de mon expérience

  3. Bonjour,

    Je suis face à des discours contradictoires selon l’angiologue que je consulte concernant les types de contention et de drainage. Series vous en mesure de m’aider ? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je comprends parfaitement vos préoccupations concernant les discours contradictoires que vous avez reçus. Face à une telle situation, il est essentiel d’avoir des informations claires et officielles. C’est pourquoi je peux vous transmettre un document officiel sur le sujet qui pourrait fournir des éclaircissements à votre angiologue. J’espère que cela vous aidera à obtenir une réponse plus uniforme et basée sur des directives spéciales lipoedème éprouvées. Envoyez moi votre adresse email à contact@lipolab.fr, je vous le fais parvenir par retour de mail.

      N’oubliez pas de remplacer [Nom du commentateur] par le nom réel du commentateur et [Votre nom ou votre signature] par votre nom ou la signature que vous utilisez habituellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *